Ce leurre trop souvent ignoré, peut se révéler relativement efficace. Il offre une solution parfaite pour les sandres/black bass en milieux encombrés.

Il est constitué d’une tête plombée avec une jupe en plumes , poils , filaments pastiques ou d’un leurre souple. Le dispositif anti-accroche contribue au succès du leurre, s’écrasant facilement sous la pression d’une mâchoire . Le choix des couleurs sont importants mais privilégiez des teintes neutres/naturelles ( chartreuse , noir , violet … ).

La forme et le volume du jig influe sur la descente . En effet , un trailer (leurre type écrevisse/lézard…) de grande taille fera un effet parachute et maintiendra le leurre entre deux eaux plus longtemps .

Animation

Après contact avec le fond , exercez 2/3 tractions sèches d’un amplitude de 30/40 cm. L’animation doit être lente et vous pouvez donner quelques tressautements sur place.

Les têtes plombées

Le modèle foot ball jig en forme de ballon de rugby est à privilégier en fonds encombrés car elle garde une meilleur surface de contact et présente mieux l’hameçon .

La tête stand up est utilisée en verticale. Elle optimise le mouvement d’un leurre type écrevisse/poisson avec des animations en dents de scie.

Leurre/trailer combinaison

Vous pouvez augmenter l’attractivité du jig par l’ajout d’un leurre sur l’hameçon de type : écrevisse verdâtre/noir -shad – lézard.