Par définition , un étang est un lieu de stockage de l’eau ou celle ci s’y écoule . Par évaporation naturelle et infiltrations , un étang perd son eau. Cette fluctuation est un élément de contrôle fondamental , voici quelques éléments de réponses .

Le volume d’eau dépend de 3 paramètres : la surface du bassin versant drainé en amont , la pluviométrie et la nature du sol ( région calcaire sous sol très perméable donc faible niveau d’eau en surface / régions granitiques faible infiltration ruissellement important en surface ).

Le bassin versant

La taille de l’étang dépend de son bassin versant , car le volume d’eau arrivant dans celui-ci doit être suffisant pour le remplir. A la construction ou l’achat d’un étang , vous devez vérifier ces conditions . Pour être rassurer , il faut compter en moyenne un bassin de minimum 15ha pour un étang de 1ha .


Vérification via carte topographique IGN

L’évaporation

L’eau de l’étang est maintenue via les digues mais une partie de l’eau va disparaître via évaporation . Celle-ci fluctue en fonction de la chaleur , en moyenne 1-2 L d’eau par ha et par seconde en été soit environ 150 m3 par jour. Elle est présente principalement de avril à septembre en corrélation avec les faibles pluies.

L’infiltration

Plus le sol de l’étang est argileux , plus l’eau sera retenue . Au contraire , plus il est sableux moins l’eau restera .

Suivre le niveau de l’eau

Le suivie est simple , en effet pour cela il suffit d’installer une règle graduée dans la zone profonde de votre surface d’eau . Ces règles se nomment des échelles limnimétriques. Vous pouvez aussi disposer un pluviomètre pour constater l’apport en eau de pluie (pour un étang d’1ha , 1cm en plus correspond à 100m3 d’eau en plus ).

En été , restez vigilant à ces paramètres , si vous subissez une perte de 25 ou + cm en 2 semaines , il y a une perte d’eau anormale. Les causes peuvent être : un problème d’étanchéité au niveau des vannes de vidange , un problème de construction des digues (problème d’ancrage) ou encore d’animaux ayant crées des galeries ( ragondins,rats musqués…).

principe de construction d’une digue