La pêche au leurre s’est fortement démocratisé ces dernières années , intéressante fortement les jeunes pêcheurs . Les leurres sont principalement artificiels et chacun possède un moyen d’attirer le poisson par différentes caractéristiques : la forme , le mouvement , le bruit , l’éclat …
Il n’y a pas de recette miracle chaque leurre possède des avantages ou non suivant la météo , le courant , le type de poisson … Voici les plus célèbres : 

Les cuillers

le leurre le plus célèbre , tous le monde commence par la cuiller de par sa simplicité d’utilisation , immédiatement en action au moindre mouvement . Les couleurs se sont diversifiées de l’argenté au teinte fluo et flatte la rétine du client au moment de l’achat .

Les types

la cuiller à palette ovale – la cuiller à palette allongée – la cuiller à tête plombée -la cuillère à palette axiale

suivant le poisson recherché , voici les meilleurs tailles de cuillers

brochet : taille 3 à 7 / modéle suissex nacree , mepps aglia …

perche : taille 0 à 3

silure : taille 7 et +

salmonidés : taille 00 à 3 – de teinte noir + mouche – modèle : cuiller mepps black fury – cuiller mepps musky …

cmack04- cc

DOSSIER CUILLER 

Les leurres souples

Ils ont énormément évolués depuis les premiers shads et twists de part leurs couleurs lumineuses , texture … Ils imitent parfois des vers ou des poissons et ont parfois des formes étranges , ce qui n’empêche pas d’être extrêmement efficace . il faut simplement lancé le leurre en accompagnant sa chute au fond et le ramener par petits coups de scion plus ou moins forts afin d’animer le leurre et ainsi de suite le laisser descendre et reprenez le mouvement . Lors de la touche , le ferrage doit être instantanée pour éviter que le poisson recrache le leurre en s’apercevant de la supercherie .

sauvagemartin62 cc

DOSSIER LEURRE SOUPLE 

Le poisson nageur 

Il en existe des flottants , plongeant , articulés , rigides mais leur but est bien de ressembler au plus proche à la nature . Ils sont efficaces en milieu encombré comme par exemple avec un Popper ( mon leurre préféré pour le brochet de part son efficacité et il est difficile de le perdre ) . Un inconvénient peur être leur prix parfois très cher .

Suivant le poisson ,

brochet : 7 à 19cm

sandre : 7 à 10 cm

perche :3 à 6 cm

DOSSIER POISSON NAGEUR