Si l’on souhaite pêcher du bord en mer , il est bon de connaître le milieu et le fonctionnement des marées .Le rythme de vie des poissons est imposé par les marées qui n’est qu’en soit qu’une rivière subissant une crue et une décrue quotidienne .

Les différentes zones de la plage

Les 3 zones majeures d’une plage sont : le bas / le haut / le cordon de galet . Ceux ci sont identifiables à marée basse et à coefficients élevées

1 Le bas 

Cette partie est abondante en poisson avec la coactivité des vers marins , coquillages et crustacés et d’autant plus dans les parties rocheuses , à prospecter en priorité .

Arriver une heure avant l’étale de la mer basse pour atteindre ces excellents postes inaccessible par la suite après le début de la montée .

L’étale est le moment entre deux marées où le courant est nul. Ce phénomène, se produisant plusieurs fois par jour, se situe :

  • après la marée montante entre le flot et le jusant (étale de haute mer);
  • après la marée descendante entre le jusant et le flot (étale de basse mer).

En général d’une durée inférieure à 20 minutes, sa durée est toutefois variable suivant les lieux et les périodes.

Les premières heures de la montée sont généralement les meilleurs moments pour tout types de poissons. Vous pouvez jeter vos lignes dans le bas et reculer progressivement avec la montée de la mer .

2 Le haut 

Cette zone faible en nourriture et en vie sont à éviter , sauf si les courants forts de la mer y ramènent coquillages / vers … Essayer de lancer au plus loin dans le bas de la plage

3 le cordon de galets 

Les bars se situent souvent dans cette zone en été à la recherche des puces de sable ( fuyant les algues desséchées à la montée ) .

les marées et la lune 

La mer monte et descend en fonction des forces d’attraction lune/terre/soleil et de la rotation de la terre . Celle ci est plus ou moins élevée suivant certains cas . Il est donc bon de se renseigner avant sa session de pêche .

nouvelle lune : marée de vive eau

premier quartier : marée de morte eau

pleine lune : marée de vive eau

dernier quartier : marée de morte eau

En conclusion les meilleurs moments :

  • première heure de la marée montante
  • première heure de la marée descendante