image Tim McClellan cco pixabay

Vous avez tous connu une chasse de carnassier au couché du soleil avec de multiples petits sauts d’alevins . Mais quoi de plus plaisant que d’admirer un brochet formant un large V fonçant sur votre Popper à la surface … Le Popper est selon moi un des meilleurs leurres de surface pour le brochet en eau calme et encombré .

L’action du Popper vient de sa bouche en arc de cercle qui crée une dépression en surface avec un son sourd caractéristique POP. Le but de ce leurre est de provoquer le carnassier et par la même occasion attiser sa curiosité de part son bruit puis le faire attaquer par son mouvement .

Animation du Popper 

En barque ou du bord , il faut déposer le leurre avec précision dans les zones les plus encombrés . La touche apparaît souvent après les 2/3 premières animations . Si cela reste infructueux , faites de pauses prolongés en surface . L’animation d’un Popper est particulière .

En effet , il faut le manier avec des tirées amples et sèches pour créer ce son qui le définit pop ( avec formation de bulles …). Vous pouvez utiliser la technique du STOP AND GO constituée de pauses suivies de redémarrage. Après à vous de déterminer votre animation favorite  rapide , lente , zig zag , forte tirée …

Suivant sa taille et sa couleur , il imite aussi bien un poisson fuyant qu’un batracien ou un insecte . Certains exemplaires disposent de billes et ont les ouïes ouvertes , faisant circuler l’eau sous pression pour accentuer les manœuvres et le réalisme d’une chasse.

Montage 

leurre + agrafe no2 + fluorocarbone en 25 à 30/100

Poissons réceptifs 

Brochet +++

Perche ++

Black bass +++

Sandre – –