La couleur est un critère secondaire car un carnassier réagit avant tout à une onde, une animation … Mais pour un bon pêcheur aux leurres, il s’agit d’une notion fondamentale permettant de s’adapter . 

Un peu de physique 😉

La diffusion

Les particules en suspensions réduisent l’intensité lumineuse en fonction de la profondeur, ainsi à 1 m sous la surface il ne reste que 40% de lumière, à 5m 24% et 1.5% à 40m. Ces chiffres varient d’un lieu ou d’une saison à l’autre .

L’absorption

La lumière du jour est composée de différentes couleurs qui sont plus ou moins absorbées par l’eau en fonction de la profondeur. Cette courbe nous montre qu’à partir de 10 m le rouge/orange disparaît, le vert à 50 m …

La vision des couleurs par les carnassiers est bonne en eau peu profonde et par forte luminosité mais médiocre en eau profonde , trouble ou par faible luminosité . Cependant , cela ne signifie pas que la couleur a peu d’importance en profondeur même si perçue en gris , certaines combinaisons restent plus ou moins visible . En surface , le pêcheur aura plus à se soucier de la couleur .

Le contraste

Un leurre clair contrastant avec le fond se détachera mieux. Dans le cas d’une évolution à mi eau dans la grisaille ambiante, une couleur vive, flashant ou contrastée sera vu de plus loin. En effet, une combinaison de teintes à plus de chance de correspondre en fonction du milieu avec La bonne couleur (exemple modèle tigré).

leurre tigrée 2211438

Le brochet et la perche à mi eau sont très réactifs à des couleurs vives.

Le sandre est un cas particulier. Il est équipé aussi de cellules rétiniennes permettant de capter des coloris : rouge, orange, vert mais pas le bleu, ce qui explique le succès des teintes vert chartreuse et orange fluo. Mais, son œil est avant tout adapté à la vue en faible luminosité, donc en gris.

En eau trouble (crue, rivière, automne …) la meilleur couleur est …le NOIR ?! Aussi bien avec une cuillère, un poisson nageur ou une virgule car c’est la seul qui se voit un peu. Mais dans ces conditions, il faut miser sur des leurres attractant car le goût prend le dessus sur la vision

Pour résumer  …

 ” Liste établit en collectant des avis de nombreux pêcheurs célèbres ”  

Sandre : Noir – Blanc Nacré – vert – orange

Brochet : Rouge blanc – teinte contrastée/tigrée  imitation perche

Black Bass : couleurs naturelles – noires – attractant

Perche : rouge – jaune – blanc

Eau claire : neutre , naturel , vif

Eau trouble : blanc, noir

black bass au ver souple – westhyhyhy0