Débuter aux leurres souples

0
522

Si vous êtes un débutant et que vous ne connaissez pas ce type de pêche, l’idée est simplement d’attacher un appât en caoutchouc au bout de votre ligne dans l’espoir d’attraper un poisson ce qui peut pour le moins sembler étrange .

Ce guide pour débutants vous apprendra les techniques de base pour commencer à pêcher avec des leurres souples .

Bien que de nombreux pêcheurs semble préférer utiliser des appâts vivants , il ne faut pas négliger l’utilisation des leurres. Le leurre souple devient un outil commun de la boîte à pêche surtout pour les nouvelles générations procurant une pêche dynamique/sportive .

L’idée de base est d’attirer l’attention des poissons qui passent en imitant le mouvement de leurs proies et en présentant l’appât de la manière la plus naturelle. Les plastiques colorés gênent les poissons, provoquant leur comportement agressif . L’action est influencée par la forme du leurre, qui comporte souvent une forme particulière ( queue , shad … )

La récupération est un facteur important pour présenter un appât en plastique attrayant. Il existe quelques techniques de base pour manipuler votre leurre dans l’eau.

Récupération directe

C’est l’approche la plus élémentaire , ramenez le leurre progressivement en continu et  abaissez ou relevez votre canne et l’appât descendra ou montera dans l’eau pour varier l’action. Ce style est efficace car les poissons peuvent attraper le leurre plus facilement s’il se dirige à une vitesse constante .

Twitching et Jerking

Il s’agit d’une tirée courte et sèche de gauche à droite avec une récupération alternant des pauses . Cette pause donne aux poissons une chance de les saisir

https://youtu.be/Csdiy4VkJko

Deux leurres de base à ajouter à votre matériel:

Les leurres à queue frisée créent des vibrations dans l’eau, facilitant ainsi la localisation et la nage très rapide des poissons.

Les leurres Paddle Tail sont utiles si vous lancez dans les mauvaises herbes ou pour attraper de plus grandes espèces (saumon, mangrove, Flathead) dans les eaux de l’estuaire.

Parmi les autres variantes, citons les leurres et les bulldawgs. Vous constaterez que les différents leurres fonctionnent mieux avec des récupérations différentes. Les plastiques sont une option d’appât économique car ils sont réutilisables et très efficaces.