Le sandre est l’un des poissons les plus difficiles à capturer par sa méfiance naturelle . Le mort posé est une technique relativement simple et peut pallier à ce problème. La plupart du temps cette technique vise le sandre , l’anguille et le silure . Cette technique se pratique du bord à la recherche des chasses et de la circulation aléatoire de gros sandre opportunistes proche de leurs coins .La pêche au mort posé se pratique en rivière ou en eaux calmes .

Le Sandre cherche en priorité des proies blessées/agonisantes et abandonnées . Ce poisson quitte rarement son fond , il vagabonde par une voie horizontale pour pouvoir se dissimuler en restant dans la pénombre et remonte la direction des berges en suivant la progression de l’obscurité . Ainsi , les appâts seront disposés à plusieurs distances différentes .

En lançant , on accompagne la descente du plomb et on bloque le fil avec divers accessoires ( élastique , cailloux , léger pincement , polystyrène … ) avec le moulinet ouvert , à la moindre résistance le sandre lâche sa proie .

Armement 

Glisser la boucle du bas de ligne dans l’aiguille à locher, que vous enfoncez dans le dos du poisson du dessus de la tête jusqu’à la queue

l’avantage est que l’on peut solidement escher le poisson sur l’hameçon 

Les Vifs 

l’espèce la plus rependue dans le milieu pêché

le gardon par sa résistance et sa polyvalence

l’ablette par sa brillance est le meilleur choix

Montage

corps de ligne 30/100
hameçon triple n°10 à 6
bas de ligne 40 cm en 28/100
– émerillon agrafe + perle + anti-emmeleur

image mise en avant Pipsimv pixabay CC0